• Se soigner par les Proconéols

    Qu’est-ce que c’est :
    Les Poconéols sont des préparations homéopathiques faites à partir de complexes d’extrait de plantes dilués et dynamisés que l’on trouve sous forme de flacon compte-gouttes.

    Un peu d’histoire :
    Le Père Jean-Louis Bourdoux, un missionnaire franciscain, qui au cours d’une convalescence au Brésil, suite à de sérieux problème de santé, est traité par les « Curandeiros » puis recouvre la santé. Ces indiens habitent un village nommé Poconé dans la forêt du Mato Grosso. Le remède ancestral consiste en une décoction de plantes à base de racines, de feuilles et d’écorces.
    Le Père Bourdoux est enthousiasmé par les résultats quasi-miraculeux. Il prend alors la décision d’étudier cette médecine traditionnelle et c’est grâce à lui que ses préparations portant le nom de Poconéols sont disponibles pour le bien de tous.
    Les préparations Poconéols sont issues de plantes de la forêt amazonienne dilués et dynamisés et disponibles dans la pharmacopée française depuis 1925.
    Les principes actifs sont employés dans une approche holistique de la personne après que les plantes aient été récoltées, contrôlées, identifiées et analysées avec soins et reconnues pour leur propriété thérapeutique, leur innocuité, et leur facilité d'utilisation.
    On a recours aux Poconéols pour drainer, pour rééquilibrer, en agissant sur les diathèses homéopathiques, mais aussi sur les troubles en opérant sur les causes profondes et leurs manifestations.


    Mode d’emploi :
    Le produit est disponible en pharmacie dans un flacon de 15 ml et peut avoir été préparé avec 2 à 6 plantes en fonction de la pathologie à traiter. Il est possible de prendre plusieurs complexes en même temps sans toutefois dépasser 3 complexes renfermant jusqu’à 3 plantes différentes et pas plus de 2 complexes si ceux-ci contiennent 4 à 6 plantes.
    Prendre 3 à 5 gouttes, 3 fois par jour, un quart d’heure avant les repas dans un demi-verre d’eau peu minéralisée (Mont-Roucous, Montcalm, Volvic etc.). Pour avoir un résultat il faut prendre régulièrement les prises et respecter la durée du traitement.
    La posologie de base n’est pas fonction du sexe, du poids ou de l’âge. En cas de crise ou de trouble aigu, il faut renouveler les prises 6 fois à un quart d’heure d'intervalle. Pour les troubles chroniques, il faut faire 4 cures dans l’année.

    Comment cela agit ?

    Les Poconéols sont important dans le traitement et la correction du terrain, en agissant préférentiellement sur les diathèses. Ainsi, quand le terrain n’est pas modifié pour laisser prise, par exemple, au développement du cancer, celui-ci ne peut pas avoir prise et se développer, de même qu’un pathogène (virus, bactérie..) ne peut se propager si ce même terrain n’est pas propice pour sa croissance. Le terrain s'inscrit par définition dans l'hérédité par "la constitution" unique de chaque personne et par son aptitude au cours de son existence à réagir face à la maladie. La composante du terrain ou tempérament est fonction de la diathèse.
    On peut voir la diathèse comme un élément déterminant dans la modification du terrain puisqu'elle est d’une certaine façon la mémoire toxinique d'une personne, par exemple : mauvaise alimentation, effets iatrogènes des médicaments, vaccins à répétitions, diverses pollutions.
    L’organisme va alors réagir et engendrer des réactions de modifications du terrain qui seront à l'image des fragilités de celui-ci au niveau organique et spécialement dans les capacités d'élimination des toxines innées et acquises.
    Via les complexes Poconéols, on va agir sur la correction des éléments modificateurs du terrain d'une personne en intervenant directement sur le terrain. Ainsi, on va s'en prendre aux éléments causals de la maladie et permettre de changer son évolution.


    http://www.osteopathes-france.com/poconeols.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les besoins en vitamine D seraient 20 à 40 fois supérieurs aux apports conseillés

    • Les besoins d'un adulte en vitamine D en prévention des maladies chroniques seraient de 4000 à 8000 UI/jour
    • La France continue de recommander 200 UI/jour

    Des chercheurs américains de l'Université de Californie, de l’Ecole de médecine de San Diego et de l’université Creighton à Omaha, parmi lesquels deux des plus grands noms de la recherche sur la vitamine D, ont calculé que les recommandations officielles en vitamine D (200 UI/jour en France) sont bien trop faibles pour atteindre les niveaux sanguins de cette vitamine qui permettent de prévenir le cancer du sein et d’autres maladies chroniques. Leurs conclusions ont été publiées le 21 février 2011 dans le journal Anticancer Research.

    « Nous avons constaté qu’un adulte doit disposer chaque jour de 4000 à 8000 UI (unités internationales)de vitamine D pour maintenir les taux sanguins des métabolites de la vitamine D dans la fourchette permettant de réduire de moitié environ le risque de plusieurs maladies - cancer du sein, cancer du côlon, sclérose en plaques, diabète de type 1 », explique le Pr Cedric Garland (université de Californie), l’un des auteurs de l’étude et un pionnier de la recherche sur cette vitamine . « J'ai été surpris de constater que les apports nécessaires pour maintenir le statut en vitamine D dans la zone protectrice sont si élevés. Beaucoup plus élevés que la dose de 400 UI / jour qui était nécessaire pour vaincre le rachitisme au 20e siècle. »

    La vitamine D est synthétisée lors de l'exposition aux UVB du soleil, mais seulement entre mars et octobre dans l'hémiqphère nord; à la saison froide, la longueur d'ondes du rayonnement UVB ne permet pas cette synthèse.

    L'étude fait état d'une enquête sur plusieurs milliers de bénévoles qui prenaient des suppléments de vitamine D à des doses allant de 1000 à 10000 UI / jour. Des bilans sanguins ont été effectués pour déterminer le niveau de 25(OH)D - la forme sous laquelle la quasi-totalité de la vitamine D circule dans le sang.

    « La plupart des scientifiques qui travaillent activement sur la vitamine D pensent maintenant qu’il faut avoir une concentration de25(OH)D de l’ordre de 40 à 60 ng /ml pour prévenir de nombreuses maladies », dit le Pr Garland. « Malheureusement, seulement 10 pour cent de la population américaine a de tels niveaux et il s’agit principalement de personnes qui travaillent à l'extérieur. »

    « Maintenant que les résultats de cette étude sont publiés, il va devenir banal pour presque tous les adultes de prendre 4000 UI de vitamine D par jour, » dit le Pr Garland. « C'est une dose bien inférieure aux 10000 UI/j qui est le seuil inférieur du risque d’hypervitaminose D arrêté par les autorités sanitaires américaines, et les avantages sont considérables. Les personnes qui peuvent avoir des contre-indications devraient discuter de leurs besoins en vitamine D avec leur médecin de famille. »

    « Il est maintenant temps que pratiquement tout le monde prenne plus de vitamine D pour aider à prévenir certains types majeurs de cancer et plusieurs autres maladies graves, et des fractures », selon Robert Heaney, lui aussi co-auteur de l’étude.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Du curcuma pou réparer les dommages des AVC ?

    Épice omniprésente dans la cuisine indienne et sud-asiatique depuis des centaines d'années le curcuma est connu pour ses effets anti-oxydants. Afin de maximiser ses effets bénéfiques, des chercheurs américains viennent de mettre au point une nouvelle molécule dérivée du curcuma appelée CNB-001. Des expériences menées sur le lapin mettent en évidence un rôle protecteur de CNB-001 sur les cellules cérébrales et aiderait aussi à les régénérer après un accident vasculaire cérébral.

    Une molécule dérivée du curcuma

    Depuis fort longtemps, les propriétés anti-oxydantes du curcuma, également appelé safran d'Inde, intéressent les chercheurs. Recherches pour traiter blessures et maladies du cerveau se succèdent. Hélas, cette épice présente plusieurs inconvénients majeurs : mal absorbée par l'organisme, elle se dilue rapidement et n'atteint pas ses cibles. Mais le véritable problème réside dans le fait qu'elle ne traverser pas la barrière de protection du cerveau, mécanisme de protection naturel empêchant des substances étrangères d'y entrer.

    Ainsi, le Dr Paul Lapchak, directeur de recherche au service de neurologie du Centre médical Cedars-Sinai à Los Angeles, et son équipe ont réussi à mettre au point une molécule dérivée du curcuma appelée CNB-001, "dotée d'un grand nombre des mêmes vertus que le curcuma mais avec la capacité de franchir sans problème la barrière naturelle de protection cérébrale et pouvant ainsi être rapidement acheminée et distribuée dans le cerveau et doper plusieurs mécanismes clés jouant un rôle dans la survie des neurones", a précisé le Dr Lapchak dans un communiqué.

    Favoriser la croissance et la survie des neurones
    Des expériences menées avec cette molécule sur des lapins (modèle déjà utilisé par les chercheurs pour mimer l'AVC) ont montré qu'elle aurait bien un effet bénéfique. Pour rappel, un accident vasculaire cérébral peut être de deux natures : l'AVC ischémique est dû à un caillot qui empêche l'arrivée du sang dans une partie du cerveau) alors que l'AVC hémorragique est causé par un vaisseau qui a éclaté. Dans les pays industrialisés, 80 % des AVC sont d'origine ischémique.

    D'où l'intérêt de traitements visant soit à dissoudre rapidement les caillots, soit à réalimenter efficacement les neurones en oxygène.
    Et d'après les recherches menées sur les lapins, il semblerait que CNB-001 soit capable de protéger les cellules cérébrales des dommages subis par la déprivation d'oxygène par 4 voies d'action différentes. Par ailleurs, cette molécule favoriserait la croissance et la survie des neurones endommagés.
    Au final, elle réduirait les problèmes musculaires et de contrôles de mouvement si elle est administrée une heure au maximum après l'attaque. Ce qui, selon les chercheurs, correspondrait à un laps de temps de 3 heures chez les humains.
    D'ailleurs, un traitement existant actuellement pour les AVC ischémiques (mais surtout mis en place aux Etats-Unis) doit lui aussi être administré au maximum trois heures après l'attaque. Il consiste en l'injection d'une substance particulière (un thrombolytique appelé rtPA) qui permet de dissoudre les caillots. Autant dire que les espoirs fondés sur cette molécule sont nombreux. D'ailleurs, le Dr Paul Lapchak et son équipe espèrent pouvoir rapidement passer aux essais cliniques chez l'homme.

    Emeline Dufour


    Source : Communiqué du Centre médical Cedars-Sinai, New Hybrid Drug Derived from Common Spice, May Protect, Rebuild Brain Cells After Stroke, 9 février 2011 (en anglais).

    Etude : Neuroprotective and neurotrophic curcuminoids to treat stroke: a translational perspective, Lapchak PA, Expert Opinion on Investigational Drugs, 20 janvier 2011 ( abstract en ligne)

    Source : http://news.doctissimo.fr/du-curcuma-pour-reparer-les-dommages-des-avc-_article7728.html

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le chlorure de magnésium

    Des bienfaits trop souvent méconnus

    Le Magnésium

    Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n'est pas de calcium
    que nous avons le plus besoin, mais de magnésium, un oligo-élément
    essentiel qui a disparu de notre alimentation en raison du raffinage des
    céréales d'une part, mais aussi et surtout des méfaits de l'agriculture
    intensive.

    D'autre raisons peuvent être encore invoquée pour la carence alimentaire
    en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande quantité de
    magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais
    aussi la consommation d'alcool.

    Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400
    mg/jour pour les femmes enceintes.

    Au 19è siècle, alors que notre alimentation était plus équilibrée et pas
    encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium
    n'existait pas. Il suffisait de manger 500gr de pain complet au levain qui
    amenait quotidiennement l'apport nécessaire. Le pain que nous mangeons
    aujourd'hui n'en apporte que des quantités infimes.

    Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument
    nécessaire puisque sont absence totale est incompatible avec la vie. Il est
    nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au
    métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la
    majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction
    cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans
    ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure
    sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans
    tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie,
    anxiété...) on constate la carence de magnésium.

    Le chercheur français ROBINET a montré qu'en France, les carences du sol
    en magnésium se superposaient parfaitement sur la carte de France des
    suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur que l'on
    devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux effets
    secondaires redoutables.

    Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est
    intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c'est le magnésium qui fixe
    le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes
    parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l'entrée du calcium
    dans la cellule et les liquides intracellulaires.

    Le Chlorure de Magnésium

    Préparation :

    Il se vend en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en
    sachets de 20g que l'on dilue dans 1 litre d'eau.

    Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour tuer un peu la saveur
    âcre et amère.

    Il est aujourd'hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus
    et organes, qu'il participe à la bonne marche de toutes les grandes

    fonctions de l'organisme sans exception. Comme l'organisme ne dispose
    d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier
    pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles
    vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction
    organique selon la fragilité de chacun.

    La malabsorption du magnésium est associée aux problèmes gastrointestinaux.

    L'insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut
    être mortelle.

    99% des hommes sont en déficit en magnésium (dans le monde moderne).

    Problèmes dus au manque de magnésium :

    Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives,
    dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion,
    colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie,
    spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la
    douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite,
    maladies cardiovasculaires, fibromyalgie, spasme vasculaires, spasmophilie,
    palpitations, crampes.

    On a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium à une action
    très positive sur :
    .
    L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent

    caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation

    d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil,

    hyperémotivité etc...

    .
    Douleurs diverses: sans explication organique ou fonctionnelle, se

    traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des


    douleurs vertébrales: des douleurs musculaires et articulaires mal
    systématisées.
    .
    L'asthénie matinale : cette fatigue dès le lever étant un signe
    révélateur très fréquent.
    .
    Infections diverses : il est générateur d'un anticorps non spécifique,
    la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très
    puissant (les résultats sont ahurissants).
    .
    L'hyperexcitabilité neuromusculaire: notamment les contractions
    musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes
    musculaires.
    .
    Artériosclérose et hypertension : il détruit les lipides en excès par
    effet de catalyse des déshydrates.
    .
    États de chocs (et chocs opératoires) : il prévient les ruptures de
    métabolisme et rétablit celui-ci.
    .
    Hyperthyroïde : c'est un régulateur puissant.
    .
    Rachitisme : il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la
    faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef à
    l'absorption du calcium.
    .
    Tétanie : traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a
    dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à
    0,015 g par litre.
    .
    Insuffisance hépatique: il active les enzymes pour la régénération des
    sucres.
    .
    Grossesse : à partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre
    généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du foetus.
    .
    Thrombose : il active les thrombocytes. C'est le meilleur
    anticoagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les
    derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.
    .
    Équilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de
    l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le
    fonctionnement du cerveau en est affecté.
    .
    Digestion : il active les enzymes digestifs.
    .
    Vitamines : la vitamine C n'est active qu'en présence d'ions
    magnésium.
    .
    Système cardio-vasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le
    sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la
    formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise
    le rythme des battements du coeur, stimule le bon cholestérol, réduit
    le taux de triglycérides.
    .
    Vieillissement : avec l’âge, la teneur du sang et des cellules en
    magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières
    freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières prendre
    plutôt le NIGARI, voir plus loin) et éloigne les radicaux libres.
    .
    Plaies : toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à
    l'invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement
    en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des
    microphages qui s'attaquent aux microbes, des macrophages qui
    s'attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les
    thrombocytes tentent de colmater l'ouverture. Le pouvoir
    phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est
    augmenté jusqu'à 300%. Toute plaie devrait être traitée par voie
    interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode
    ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui
    nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le
    travail de la cicatrisation.
    .
    Traitement de recharge: boire le matin à jeun 50 ml de la solution de
    préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de
    légumes. A faire 20 jours suivis d'un arrêt de 10 jours (impératif) puis
    recommencer si nécessaire. On absorbe donc 1 litre en 20 jours. Ceci
    peut se faire une saison, ou bien à l'occasion d'un "coup de barre",
    d'une grossesse, d'un allaitement, d'une maladie quelconque.
    .
    Traitement cytophylactique d'urgence (activation des moyens de
    défense) : prise de 60 ml de la solution toutes les 3 heures ou 40 ml
    toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée
    est le critère de la réussite et de l'effet du traitement. S'il y a fièvre,
    elle s'abaisse automatiquement entre 38° et 39°, jamais plus. Cette
    prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. On peut continuer ensuite à
    raison de 50 ml le matin et le soir.
    Si au début la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Ne pas
    s'inquiéter, il n'y a aucun danger.
    Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les
    infections, même virales.
    .
    Cancer : Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des
    leucocytes.
    Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient
    l'apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré,
    il est recommandé d'adjoindre, la prise régulière de chlorure de
    magnésium ou de delbiase à raison de 4 comprimés par jour, le
    système immunitaire s'en trouvera renforcé et vous vous sentirez
    mieux , revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très
    positivement sur le cours de cette maladie (la gelée royale prise le
    matin, remonte aussi le moral).
    Des études géographiques poussées furent entreprises en 1928, les
    cartes géologiques des régions dont la terre était pauvre en
    magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l'on constatait un
    nombre important de cancer. La comparaison des deux cartes est
    saisissante. On peut les confondre.
    .
    Contre-indication : personne ayant eu les reins fragilisés (par une
    néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue
    importante après les prises (dans ce cas prendre du NIGARI).
    .
    Usage : doses maxima pour les enfants :
    5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
    4 ans 100 ml toutes les 6 heures.
    3 ans 80 ml toutes les 6 heures.
    2 ans 20 ml toutes les 2 heures.
    Nourrissons : de 1à4 cuillères à café toutes les 3 heures.
    On peut diluer dans un peu d'eau ou du jus de fruits la solution
    préparée pour atténuer le goût amer.
    .
    Nigari : en ce qui concerne les cures d'entretien, il est conseillé de
    prendre plutôt le NIGARI qui est une algue très riche en chlorure de
    magnésium sous sa forme naturelle (en boutique diététique). Le fait
    d'habituer l'organisme au chlorure de magnésium (qui est tiré de la
    mer un peu comme le sel) érode ses réactions, et si soudainement,
    on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives antiinfectieuses,
    le résultat risque d'être décevant.
    Quelques paillettes de NIGARI dans les aliments de temps en temps
    assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.
    .
    Brûlures : appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la
    douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du
    chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20g dans un litre d'eau.
    Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant
    du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il
    n'y aura jamais d'infection.
    .
    Les animaux : liste des maladies où le chlorure de magnésium se
    montre efficace : fièvre aphteuse, traitement préventif de
    l'avortement, septicémie, traitement de la non-fécondation des
    vaches, traitement de la mammite, bronchite, entérites,
    météorisation (ballonnements), broncho-pneumonie, maladie de
    carré (chien), gastro-entérite, diphtérie aviaire, choléra aviaire,

    typhose aviaire, peste aviaire, pneumonie contagieuse des poulets,

    diarrhée blanche, coccidiose des lapins etc...

    A priori, pourquoi les animaux seraient guéris et pas les humains ?

    Un traitement alternatif à la méningite : le chlorure de magnésium !!!

    La méningite est, bien souvent, l'effet secondaire le plus grave de la
    vaccination.

    Le chlorure de magnésium, administré à temps, possède une action d'arrêt
    positive, même dans les cas les plus graves de la méningite. Il s'agit d'agir
    dès les premiers symptômes. Pour vérifier si la personne malade est
    atteinte de la méningite, il suffit de lui demander de se soulever la tête
    lorsqu'elle est en position couchée. Si la personne se plaint d'une douleur
    significative à la nuque au point d'être incapable de soulever la tête, il y a
    de bonnes indications d'une irritation des nerfs de la nuque et de la moelle
    épinière. Ce sont les symptômes reliés à une irritation des méninges : le
    méningisme.

    Pour l'adulte :

    Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau et boire
    un verre de ce liquide à tous les 60 minutes jusqu'à ce que les symptômes
    disparaissent.

    Pour l'enfant :

    Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium
    dans 2 litres d'eau (demi-dose), même fréquence.

    Pour le bébé :

    Mélanger le sachet dans 4 litres d'eau (quart de dose), même fréquence.

    Retenons que le tétanos et la polio répondent également très bien au
    chlorure de magnésium.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    ACACIA NILOTICA

    Acacia nilotique

    Famille:Mimosaceae (Mimosacées)

    Autres noms:gommier rouge,acacia d'Arabie

    Origine:Afrique

    Taille:arbre pouvant mesurer jusqu'à 20 m

    Caractéristiques:cosse rappelant un rang de perles et pouvant mesurer 15 cm de long

    Les feuilles,les fleurs et les cosses de cet arbre étaient utilisées dans l'Antiquité pour soigner les blessures et comme vermifuge.On emploie aujourd'hui cette plante riche en mucilages et en tanins en bains de bouche pour soulager les gingivites,en gargarismes contre les maux de gorge ou encore sous forme de lotion pour traiter les inflammations oculaires ou les problèmes de peau.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire