• Maltraitance - Chien enterré vivant : la Fondation partie civile

     

    Maltraitance - Chien enterré vivant : la Fondation partie civile

     
    La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile à la suite de la découverte, dans les Ardennes, d’un chien enterré vivant ! Cette affaire, qui provoque une vive émotion partout en France, devrait être jugée par le TGI de Charleville-Mézières.

    C’est un fait divers d’une cruauté sans nom. Il y a quelques jours (19/10/12), un ouvrier fait une découverte improbable sur la base de loisirs de la Warenne (08) : une butte de terre toute fraîche qui bouge. L’homme gratte un peu et aperçoit en dessous, un petit chien - « les yeux révulsés » selon les déclarations de l’individu – qui se débat. Les pompiers sont prévenus et interviennent immédiatement pour dégager l’animal.

    « Etat d'hibernation »

    Selon les premières constations, le chien aurait passé plus de deux heures sous la terre. Un temps suffisamment long pour que le vétérinaire appelé en renfort décide de le placer sous perfusion et de le maintenir en observation. Le petit Jack Russel est rapidement identifié grâce à sa puce : il s’agit d’un mâle de deux ans, appelé Ethan. Retrouvé, son propriétaire aurait déclaré venir de céder l'animal à un tiers. Fait étrange, la gamelle d’Ethan a été retrouvée enfouie elle aussi à ses côtés et les enquêteurs soupçonnent une tentative d’empoisonnement.

    Or ce serait précisément cet empoisonnement qui pourrait être à l’origine du salut de l’animal. « Ethan, sous l'effet du poison, est tombé dans le coma. Il s'est retrouvé en état d'hibernation avec des besoins en oxygène réduits à leur strict minimum. C'est ce phénomène qui lui a permis de résister et de ne pas mourir étouffé », précisera le vétérinaire au quotidien local L’Union-L’Ardennais.

    Partie civile

    La Fondation 30 Millions d’Amis s’est associée au dépôt de plainte « pour acte de cruauté » en se constituant partie civile. Elle espère vivement, dès que l’enquête aura permis d’identifier avec précision l’auteur de ce geste ignoble, la tenue d’un procès. L’affaire devrait alors être portée devant le TGI de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes.

    Le petit Jack Russell, recueilli par l’association de Sabrina Zorzi LISA, a quant à lui été confié à une famille d’accueil et se porte bien.

    Source : http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/5281-chien-enterre-vivant-la-fondation-partie-civile.html?utm_source=news1113&utm_medium=newsletter&utm_content=maltraitance&utm_campaign=newsletternovembre

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :