• À LA FÊTE DES IGNAMES

     À LA FÊTE DES IGNAMES

    S'il existe ailleurs

    Un autre monde

    Ancêtres qui m'écoutez

    Invisibles

    Prenez-en compte

    Ma peine

    Ma peine profonde :

    Mes fils, partis à la dérive,

    Connaissent milles misères quotidiennes.

    Leurs cris angoissés de par les mers

    Me parviennent

    M'arrchent le cœur

    M'étourdissent.

    Protègez-les désormais.

    Dites-leur que je les attends

    Avec tous les souvenirs

    Autour de ce nvoufou d'igname

    Auquel je vous supplie de goûter en premiers.

    Dites-leur qu'aucun voyage n'est infructueux

    Que leur mère les espère

    – L'eau lustrale à la main –

    Pour combler l'absence.

    Ce vin de palme que je verse

    Ce nvoufou que je répands

    Sont des produits du patrimoine que vous m'avez légué,

    Acceptez-les.

    À l'écoute de votre message
sur l'aile de l'oiseau voyageur,

    Dès aujourd'hui je demeure.

    Jean-Baptiste Tiémélé

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :