• La ciboulette est une plante aromatique originaire d’Orient, cultivée pour ses feuilles et utilisée aussi bien crue que cuite. On la trouve fraîche à longueur d’année et sa culture est très facile, au jardin ou au balcon en été, en pot l’hiver.

    La ciboulette comble les carences d’un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer.  Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré. De plus, une étude épidémiologique a démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées (incluant la ciboulette, l’ail et l’oignon) pourrait prévenir les cancers de l’estomac et le cancer de l’œsophage. A noter que les chinois l’utilisaient 3000 ans avant notre ère pour stopper les saignements.
    Comment l’utiliser ?

    En lotion (purifiante pour les peaux grasses) :
     Mettre les tiges de ciboulette coupées dans de l’eau froide. Porter à ébullition et laisser refroidir. Filtrer la préparation et la mettre en flacon. Conserver 1 à 2 semaines.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Largement utilisé dans la gastronomie italienne, le basilic s'utilise de préférence cru car son arôme s’atténue à la cuisson.

    Utilisé autrefois dans le processus de momification en Egypte, le basilic a des propriétés antibactériennes et de conservation. Il réduit également l’anxiété, et permet de lutter contre les spasmes musculaires. Selon des croyances anciennes, il éloignerait aussi les moustiques.
    Comment l’utiliser ?

    En infusion (sédatif, anti-rhume, digestif) :
    Laisser infuser une cuillère à soupe de feuilles dans une théière d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer boire chaud. En compresse, il soulage les problèmes oculaires dus à la fatigue.

    En cataplasme (antiseptique) :
    Plonger les feuilles fraîches de basilic quelques secondes dans un peu d’eau chaude. Les déposer sur la région affectée. Retenir à l’aide d’une compresse.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aussi appelé, « faux anis » ou « herbe de Dieu », l’aneth est recherché pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche du fenouil par son odeur.

    Riche en potassium, en sodium et en soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Ses propriétés chimiques stimulent la sécrétion biliaire, facilitant ainsi la digestion des matières grasses. De plus, il soulage l’insomnie, les troubles digestifs, l’anxiété, la fatigue nerveuse et diminue la mauvaise haleine. Il serait un bon remède contre le hoquet selon les traités d’herboristerie.
    Historiquement, on l’a aussi beaucoup utilisé pour favoriser le lait des nourrices (en Grèce antique), et pour calmer les convives ayant abusé de l’alcool lors des repas (Moyen-âge).
    Comment l’utiliser ?

    En infusion :
    Faire bouillir une tige complète d’aneth dans une tasse d’eau et laisser infuser quelques minutes. Retirer la tige et boire chaud.

    Eau d’aneth :
    Laisser tremper une petite cuillère à café de graines d’aneth broyées dans une tasse d’eau bouillante pendant quelques heures. Filtrer ensuite avec du miel.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Goji

    Noms communs : Goji, lyciet de Chine, lyciet commun, lyciet de barbarie.
    Nom botanique : Lycium barbarum ou Lycium chinense, famille des solanacées.
    Noms anglais :chinese boxthorn, chinese wolfberry, tibetan goji.
    Nom chinois :Gou Qi Zi.

    Parties utilisées : surtout le fruit, parfois l’écorce des racines.
    Habitat et origine : arbuste appartenant à la famille des solanacées (tomate, pomme de terre, piment, aubergine etc.). Originaire de la Chine, il produit des baies ovales d’un rouge brillant, poussant habituellement en plein soleil, dans un sol alcalin et sec.

    En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), on emploie une décoction de baies séchées ou de l’écorce des racines du lyciet, habituellement en association avec d’autres ingrédients de la pharmacopée chinoise. De nos jours, les baies (connues sous le nom de « goji ») sont populaires en Occident, notamment en raison de leur teneur en antioxydants.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Élixirs floraux et fleurs de Bach

    Les élixirs floraux, qu’est-ce que c’est?


    Un élixir floral est une eau dans laquelle on aurait transféré le « taux vibratoire » spécifique d’une fleur. En prenant un élixir, un individu pourrait modifier son propre taux vibratoire, ce qui aurait une influence bénéfique sur ses émotions, son attitude, ses traits de caractère et indirectement sur sa santé et son bien-être.

    Nous voilà dans le domaine de la « médecine énergétique » pure. Peu d’études scientifiques ont porté sur les élixirs floraux, que ce soit pour identifier leurs composés, préciser leurs effets ou déterminer leurs mécanismes d’action. Toutefois, des scientifiques étudient des hypothèses qui visent à mieux comprendre les approches énergétiques1,2. À titre d’exemple, des chercheurs de l’Université Princeton font valoir que les effets attribués à des approches comme les élixirs floraux, le toucher thérapeutique, la guérison à distance, la thérapie par la prière et même l’acupuncture et l’homéopathie pourraient s’expliquer par des mécanismes « non locaux » qui seraient influencés par les intentions conscientes et inconscientes du sujet3.

    Ces hypothèses relèvent souvent plus de la physique quantique que de la biologie. De plus, elles prennent en compte des mécanismes subjectifs sur lesquels la science n’a que peu de prise, comme la conscience, l’intention réelle de guérir, les émotions, etc. Ainsi, selon Danièle Laberge, une herboriste et herboricultrice qui a fabriqué des élixirs floraux au Québec pendant plus de 25 ans, les connaissances sur les propriétés des élixirs « sont le fruit de l’observation, de l’expérimentation et de l’intuition4. [...] Vivre dans l’univers des fleurs et des herbes ouvre des voies d’exploration qui ne se recréent pas en laboratoire ».
    Équilibrer son caractère et ses émotions

    Selon les tenants de cette approche énergétique, les fleurs, tout comme les émotions, sont porteuses de vibrations qu’on ne peut ni toucher, ni voir, mais ressentir. Ces vibrations de très haute fréquence auraient le pouvoir d’agir sur le système énergétique, de la même manière que la musique inspire et élève l’esprit. Elles permettraient non pas de traiter directement des maladies ou des affections spécifiques, mais d’intervenir sur les déséquilibres émotifs, sur le caractère, la personnalité, le tempérament ou les attitudes des individus. Les élixirs aideraient à équilibrer les différents plans (physique, émotif, mental et spirituel), à mieux gérer les sautes d’humeur et les idées noires, et à acquérir certaines qualités. Par exemple, la fleur du mélèze favoriserait la confiance en soi; la fleur d’églantier, la joie de vivre; la fleur d’aigremoine, la paix de l’esprit, et le zinnia, le rire et la dédramatisation.
    Une méthode simple

    Pour se soigner à l’aide d’élixirs floraux, on doit d’abord repérer nos traits de caractère nuisibles. On choisit ensuite la ou les essences qui correspondent à notre cas (jusqu’à 6, si nécessaire). Les fabricants donnent des indications sur les troubles pouvant être améliorés par chaque élixir. Ce processus, relativement simple, exige de prendre du recul par rapport à soi-même, ce qui n’est pas toujours facile. De plus, pour un même symptôme, plusieurs fleurs peuvent être indiquées. Il s’agit alors de découvrir la cause profonde du problème. Qu’est-ce qui se cache derrière une dépression, par exemple? Cela peut être un deuil mal vécu, un congédiement, une vive déception...
    En cas de doute...

    Si l’on ne parvient pas à y voir clair, on peut consulter un praticien spécialisé en élixirs. Plusieurs utilisent un questionnaire objectif afin d’interrompre le discours mental et de favoriser la prise de conscience de soi. Pendant l’entretien, le conseiller analyse le comportement de la personne. Il observe son expression, son attitude et les mots qu’elle emploie pour décrire sa situation. Ce « remue-méninges » permet de découvrir les sentiments présents ainsi que certains traits de la personnalité. C’est à partir de ces éléments que l’intervenant proposera un mélange adapté à la personnalité et à l’état de son client.
    Les essences de fleurs du Dr Bach

    Le Dr Edward Bach (1886-1936) est considéré comme le créateur des élixirs floraux. Après avoir été bactériologiste, homéopathe et médecin, il a abandonné sa pratique au début des années 1930. Il était alors en quête d’une médecine naturelle, capable de soulager à la fois les maux physiques et spirituels de l’être humain, sans effet secondaire.

    C’est en parcourant les montagnes du pays de Galles, en Grande-Bretagne, et en expérimentant les effets de différentes fleurs qu’il a élaboré son système. Doté d’une intuition et d’une sensibilité remarquables, le Dr Bach disait reconnaître l’énergie des fleurs simplement en les tenant dans ses paumes ou en les plaçant sous sa langue. Il a mis au point son procédé de fabrication en observant des gouttelettes de rosée déposées sur des pétales. Il avait pressenti que la chaleur du soleil permettait de transmettre « l’énergie vibratoire » des fleurs aux gouttes de rosée.

    Il était impensable de prélever chacune de ces gouttes. Il a donc décidé de cueillir les fleurs, de les déposer en plein soleil dans des bols d’eau. Après 3 h à 4 h de macération, ou dès que les fleurs se flétrissaient, il les retirait à l’aide de brins d’herbes sans toucher au liquide. Il ajoutait à cette eau un volume égal d’alcool (brandy) pour la conservation. Il a ainsi créé ses 38 remèdes floraux de base, fabriqués encore aujourd’hui selon le même procédé.

    L’ère moderne. Depuis, beaucoup d’autres personnes ont créé une multitude d’élixirs à partir de différentes fleurs et de végétaux. Puisqu’il est impossible de procéder à des analyses scientifiques pour savoir si une eau a véritablement été dynamisée par une fleur, on ne peut que se fier à la réputation des fabricants pour savoir si l’on achète un élixir... ou un flacon d’eau très cher.

    Applications thérapeutiques des élixirs floraux

    Les cas les plus souvent cités de « guérison » liés à l’utilisation d’élixirs floraux se rapportent aux déséquilibres émotifs : peurs, anxiété, nervosité, compulsion, froideur, rigidité, manque de clarté, culpabilité, tristesse, perfectionnisme, pessimisme, etc. Si l’on accepte que toutes les maladies soient, à l'origine, causées par un déséquilibre intérieur (émotif, énergétique ou même « astral »), l'effet équilibrant des élixirs pourrait alors contribuer théoriquement à la guérison de plusieurs maladies.

    Les notes du Dr Bach révèlent les effets positifs obtenus auprès de ses patients souffrant de diverses affections (asthme, arthrite, alcoolisme, troubles cardiovasculaires, etc.). Aussi, plusieurs études de cas ont été répertoriées par ses successeurs. Outre des observations cliniques et des expériences personnelles, relativement peu d’études scientifiques bien contrôlées portant sur les effets d’élixirs floraux ont été publiées à ce jour.

    Publiée en 2009, une revue systématique5 a relevé seulement 4 essais cliniques avec groupe témoin qui portaient sur les effets des élixirs floraux. Deux d’entre eux6,7, réalisés auprès d’étudiants en santé et contrôlés par placebo, n’ont pas noté de différence significative de l’anxiété entre les deux groupes. Le troisième, un essai clinique aléatoire8, qui portait sur 40 enfants souffrant d’un trouble de déficit de l'attention (TDAH), a donné des résultats similaires. Finalement, la dernière étude9, menée auprès d’étudiants en soins infirmiers, n’a montré aucune différence significative dans les niveaux d’anxiété entre le groupe élixirs et le groupe témoin. Selon les auteurs de cette revue systématique, les études réalisées à ce jour ne permettent pas de conclure que les élixirs floraux produisent des effets bénéfiques supérieurs à un placebo.

    Les élixirs floraux en pratique


    On trouve sur le marché de nombreuses marques d’élixirs floraux, dont les essences de Bach originales, commercialisées sous la marque Bach Flower Remedies. Pour savoir quel élixir choisir, plusieurs livres et sites Web donnent des conseils d’utilisation. Ils sont basés, soit sur l’affection qu’on souhaite traiter soit sur les propriétés des différents élixirs. Le Rescue, conçu originalement par le Dr Bach, aussi appelé Remède d’urgence, est l’un des élixirs les plus connus. Il comprend 5 essences florales sous forme liquide ou en crème. On l’utilise en cas de stress intense, de choc ou de blessure.

    D’après les praticiens, le traitement d’un problème ponctuel, par exemple l’appréhension d’un nouveau travail, peut prendre de 1 à 3 semaines. Quant au traitement d’un trait de caractère bien ancré ou d’un état d’âme chronique, comme la tristesse, il s’échelonnera sur plusieurs mois.

    Divers professionnels de la santé (naturopathes, homéopathes, kinésiologues, herboristes, psychologues, infirmières) utilisent les élixirs floraux en complément de leur pratique. Certains donnent des consultations en cabinet privé ou dans les magasins d’aliments naturels.

    Différents organismes proposent des cours pour s’initier à l’utilisation des élixirs ou à leur fabrication. La plupart durent un week-end ou sont offerts par correspondance.


    Formation


    Depuis 1991, le Dr Edward Bach Centre offre une formation de praticien. C’est toutefois depuis l’an 2000 que le titre de Bach Foundation Registered Practitioner - BFRP (Conseiller agréé par le Centre Bach) est réservé aux individus ayant reçu une formation approuvée par la Fondation Bach10. Le programme d’enseignement est offert dans une vingtaine de pays à travers le monde. La formation peut s'effectuer en moins de 1 an.

    Des formations sont également proposées par certains producteurs d’élixirs floraux.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique