• Pour hâter le retour du Printemps

    Le printemps d'Émile Goudeau

    Pour hâter le retour du Printemps*

    Voici revenir le Printemps,
    Qui chasse les Frimas moroses.
    J’ouvre mon cœur à deux battants
    Au Roi-Soleil, père des Roses.
    Je guette l’horizon vermeil,
    Et faites-y de longues pauses,
    Mon beau Soleil !

    Déjà les oiseaux querelleurs
    Sur les rameaux boivent les sèves.
    Écoutons les merles siffleurs !
    Les forêts s’emplissent de rêves.
    Je veux me mettre à l’unisson:
    Entrez chez moi, jeune Chanson ;
    Faites sonner les heures brèves,
    Douce Chanson !

    Déjà fleurissent les lilas
    En lourdes grappes violettes.
    Les charmeuses à falbalas
    Jettent au zéphyr leurs voilettes :
    Prenez le chemin le plus court,
    Entrez chez moi, Seigneur Amour,
    Rois des femmes et des athlètes,
    Ô bel Amour !

    Émile Goudeau (1849-1906) 


     

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :