• Origine de la Saint Valentin

    Dix choses à savoir sur la Saint-Valentin

    Chaque année, on s’offre des fleurs, des cartes, des bijoux… Et pourtant, on sait peu de chose sur la fête des amoureux. Cette année, devenez incollables le 14 février.

    D’où ça vient ?

    Plusieurs semaines avant le jour fatidique, les vitrines se remplissent de chocolats, de cœurs roses, de fleurs et d’idées cadeaux en tout genre et pourtant, qui sait vraiment d’où vient la fête préférée des amoureux ? Ce n’est qu’en l’an 498 que trois saints sont nommés par le pape Gelase 1er, et que leur date est fixée au 14 février. La fête reste associée à Valentin de Rome. Qu’a-t-il fait ? On raconte qu’il mariait les couples en secret, malgré l’interdiction de l’empereur Claude qui souhaitait envoyer plus d’hommes sans attaches à la guerre.

    L’avant Saint-Valentin

    Les fêtes des Lupercales, célébrées dans la Rome antique du 13 au 15 février, sont les ancêtres de la Saint-Valentin. À la fois synonymes de purification et de fécondité, elles impliquent des rites païens parmi lesquels le sacrifice d’un bouc et le fouettage en règle, avec des lanières et dans un éclat de rire, des femmes souhaitant avoir un enfant. Interdite par le pape Gélase 1er en 494, cette célébration est remplacée, dans la foulée, par la Saint-Valentin.

    Cupidon

    Dans la mythologie romaine Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l’Amour et son image est la plus communément associée à la Saint-Valentin. À sa naissance, Jupiter veut s’en débarrasser. Sa mère, Vénus, le cache donc dans les bois, où il apprend à se servir d’un arc et s’essaie sur les animaux, avant de lier les destins des amoureux.

    Les célibataires à l’honneur

    À l’origine, loin de fêter les couples heureux, la Saint-Valentin était le jour des célibataires. L’occasion pour les jeunes filles de se cacher dans les allées sombres de leur village, espérant être débusquée par les hommes célibataires. Ils se mariaient dans la foulée. Une autre idée du speed dating.

    Les premières cartes à l’époque médiévale

    Mais quand la Saint-Valentin est-elle devenue le moment idéal pour se déclarer ses sentiments ? Il faut fouiller au XIVème siècle pour trouver les traces des premières lettres enflammées écrites à cette occasion. Persuadés que le 14 février est le jour où les oiseaux s’unissent, les anglais s’envoient des billets d’amour et s’appellent « mon Valentin ». Chaucer mentionne cette fête populaire dans ses écrits dès 1382.

    L’amour au Moyen-Âge

    Au Moyen-Âge, pour la Saint-Valentin, tous les jeunes garçons et les jeunes filles tirent au sort un nom d’un grand bol. Ils doivent ensuite de porter le nom de leur promis(e) sur leur manche toute la semaine suivante.

    Cœurs en chocolat

    C’est à la fin des années 1800 que Richard Cadbury, fils de John Cadbury, invente la première boîte de chocolats décorée pour la Saint-Valentin. Une habitude qui aura de beaux jours devant elle.

    Superstitions

    À l’époque médiévale, les femmes suivent un régime spécial, le jour de la Saint-Valentin, qui doit, selon la superstition, les faire rêver de leur futur mari.

    Juliette, symbole de l’amour

    Chaque année le 14 février, la Casa di Giulietta à Vérone en Italie, reçoit en moyenne 1 000 lettres adressées à Juliette Capulet, la célèbre héroïne shakespearienne.

    Quelques idées de cadeaux…

    L’histoire a compté une foule de cadeaux d’amour spectaculaires. En 1557, Diane de Poitiers reçoit d’Henri II la propriété royale de Chenonceau. En 1631, l’empereur Shâh Jahân fait construire le Taj Mahal en hommage à sa femme, morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Pour une preuve d’amour moins coûteuse, la Saint-Valentin est le jour choisi, chaque année, par 220 000 personnes pour demander leur moitié en mariage.


     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :