• Odelette à son bouquet

    PÂQUES 18

      PÂQUES 18

    Odelette à son bouquet


    Mon petit Bouquet mon mignon,
    Qui m’es plus fidel’ compaignon
    Qu’Oreste ne fut à Pilade,
    Tout le jour quand je suis malade
    Mes valets qui pour leur devoir
    Le soing de moy debvroient avoir,
    Vont à leur plesir par la vile,
    Et ma vieille garde inutile,
    Aptes avoir largement beu,
    Yvre, s’endort aupres du feu,
    A l’heure qu’ el’ me devroit dire
    Des contes pour me faire rire.
    Mais toi petit bouquet, mais toy
    Ayant pitié de mon esmoy
    Jamais le jour tu ne me laisses
    Seul compaignon de mes tristesses.
    Que ne pui-je autant que les dieux ?
    Je t’envoyroi là haut aux cieux
    Fait d’un bouquet un astre insigne,
    Et te mettrois aupres du Signe
    Que Bacus dans le ciel posa
    Quand Ariadne il espousa,
    Qui se lamentoit, delessée
    Au bord desert par son Thesée.

    Pierre de Ronsard, Les meslanges



     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :