• Le Thym

    Petit arbrisseau ne dépassant pas une trentaine de centimètres de hauteur, le thym est originaire du bassin méditerranéen et pousse en plein soleil dans les sols riches et bien drainés.

    Le thym est particulièrement efficace contre les symptômes de bronchite. Au cours d’une étude ouverte, plus de 7 000 patients souffrant de bronchite aigüe ont testé un sirop composé d’extraits de thym. Celui-ci s’est montré au moins aussi efficace que la N-acétylcystéine et que l’ambroxol, deux médicaments qui fluidifient les sécrétions bronchiques. Il a aussi entraîné moins d’effets indésirables.
    Un  principe actif nommé thymol, empêche également l’agrégation des plaquettes in vitro. Celle-ci est indispensable pour arrêter le saignement mais une agrégation excessive peut causer des thromboses et de l’artériosclérose. Dans une autre étude in vitro, il a été également démontré que des extraits de thym pouvaient augmenter la production d’oxyde nitrique, un composé jouant un rôle majeur dans la relaxation des vaisseaux sanguins.
    Comment l’utiliser ?

    En infusion (maux de tête, ballonnements) :
    Laisser infuser une petite cuillère à soupe de feuilles dans une théière d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer, boire chaud. Pour calmer les piqûres d’insectes, appliquer une compresse.

    Vapeur, Fumigation (rhume, nez bouché) :
    Plonger 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol. Se couvrir d’une serviette. Respirer tout doucement au début, les vapeurs étant importantes. Quelques minutes suffisent.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :