• Dysphasie

    Dysphasie

    La dysphasie est un trouble de la parole résultant d'un dysfonctionnement neurologique, qui affecte la communication verbale des enfants en particulier. L'orthophonie permet de traiter partiellement ce trouble, notamment par la rééducation.
    Définition de la dysphasie

    La dysphasie est une pathologie d'origine congénitale. C'est un trouble structurel primaire (et donc durable) de l'apprentissage et du développement du langage oral. Elle se traduit par un déficit limité uniquement au domaine langagier. Il faut donc la différencier des troubles fonctionnels (retard dans le développement du langage), qui, eux, sont réversibles.
    Environ 2 % de la population française est touchée, en majorité les garçons.

    Symptômes généraux de la dysphasie

    Il existe trois grandes modalités de la dysphasie. Des symptômes généraux peuvent être associés à chacune d'entre elles.

    Dysphasie Description Symptômes associés
    Dysphasie expressive L'expression est altérée.
    Paroles incompréhensibles.
    Mots isolés.
    Discours télégraphique.
    Dysphasie réceptive La compréhension est altérée.
    Compréhension partielle du message oral.
    Manque du mot (difficultés à trouver les mots justes).
    Discours incohérent.
    Grandes difficultés à écrire.
    Dysphasie syntaxique L'organisation grammaticale de la phrase est altérée.
    Mauvaise structuration des phrases.
    Manque du mot.
    Style télégraphique.

    À noter : la dysphasie de développement est due à un événement qui touche certaines fonctions cérébrales d'un enfant dont le langage oral était auparavant normalement développé pour son âge.

    Différentes formes de dysphasie

    On distingue plusieurs formes de dysphasies :
    la dysphasie phonologico-syntaxique, qui est la plus fréquente ;
    la dysphasie lexico-sémantique, qui est aussi très fréquente ;
    la dysphasie sémantico-pragmatique (ou « cocktail syndrome party ») ;
    la dysphasie phonologique ;
    la dysphasie réceptive ou par agnosie verbale.
    Dysphasie phonologico-syntaxique
    Cette dysphasie très répandue peut toucher aussi bien un seul domaine que plusieurs simultanément. Ainsi, on observe dans ce cas plusieurs symptômes :
    des troubles de l'expression orale avec de la difficulté à prononcer les sons ;
    les mots prononcés restent incompréhensibles jusqu'aux 7 ans de l'enfant, au moins ;
    des difficultés à associer les gestes avec les mots ;
    le langage et le vocabulaire sont pauvres ;
    le discours est haché, en style télégraphique ;
    les mots sont associés de manière aléatoire dans la phrase (agrammatisme) ;
    un manque du mot (difficulté ou impossibilité à prononcer le mot adapté) ;
    parfois une agnosie verbale (incapacité à comprendre les mots entendus) ;
    les notions de temps et d'espace sont difficiles à comprendre ;
    la mémoire verbale immédiate est mauvaise ;
    la compréhension des différents niveaux de discours (les jeux de mots, les notions abstraites...) est difficile ; en revanche, la compréhension d'un message simple est bonne.
    Dans ce type de dysphasie, l'apprentissage du langage écrit est possible, mais il reste limité, et les difficultés d'orthographe sont importantes.
    Dysorthographie

    Dysphasie lexico-sémantique
    En cas de dysphasie lexico-sémantique on observe :
    des difficultés à trouver les mots ;
    des troubles de la compréhension du langage oral ou écrit ;
    un apprentissage de l'écrit relativement laborieux ;
    de façon générale, des difficultés à :
    dénommer ;
    élaborer un récit ;
    le commenter.
    En revanche, la compréhension est correcte, de même que la répétition et le langage spontané.
    Par ailleurs, on distingue deux types de dysphasie lexico-sémantique :
    La dysphasie anomique dyssyntaxique avec :
    manque du mot ;
    déviances syntaxiques persistantes ;
    compréhension qui semble normale mais qui ne l'est pas.
    La dysphasie anomique normosyntaxique : mêmes caractéristiques que la dysphasie anomique dyssyntaxique, mais on observe habituellement une meilleure maîtrise :
    de la syntaxe ;
    de la phonologie.
    Dysphasie sémantico-pragmatique
    Dans ce type de dysphasie, on constate que :
    le langage est peu informatif ;
    le discours n'est pas adapté au contexte (il est plaqué sans être véritablement compris) ;
    le patient présente des troubles de la compréhension dans divers domaines :
    langage (questions ouvertes, métaphores, consignes complexes) ;
    tâches à réaliser ;
    situations inhabituelles (y compris en société).
    En revanche, la mémoire auditive est excellente. De même, la répétition et la parole en général sont bonnes et le vocabulaire relativement riche.
    Toutefois, si cette dysphasie prend également le nom de « cocktail syndrome party », c'est parce qu'elle se complète par une série de troubles associés :
    des troubles de la pensée (il est difficile de comprendre les notions abstraites) ;
    des difficultés à classer en catégories ou à ordonner les lettres par exemple ;
    des difficultés à s'orienter dans l'espace et dans le temps avec des troubles de la planification ;
    une mémoire verbale déficiente ;
    des troubles de l'attention.
    À terme, le discours risque de rester marqué par les répétitions et par l'expression de blocs de mots figés.
    Dysphasie phonologique
    La dysphasie phonologique se traduit essentiellement par :
    une expression altérée par une déformation des phonèmes (la personne est difficilement intelligible) ;
    la possibilité de répéter des phonèmes isolés mais pas de les prévoir ;
    des difficultés à enchaîner les gestes et les séquences.
    En revanche, la compréhension est relativement normale et la syntaxe potentiellement correcte.
    À terme, on peut obtenir une bonne amélioration de la communication orale et écrite, quoiqu'on observe toujours une importante dysorthographie. On peut aussi, peu à peu, parvenir à faire comprendre des notions abstraites.
    À noter : ces dysphasiques sont conscients de leur difficultés.
    Dysphasie réceptive ou par agnosie verbale
    Cette forme grave de dysphasie se traduit par :
    une incapacité à reconnaître les sons du langage malgré une audition normale, ce qui entraîne un comportement d'enfant sourd ;
    une parole réduite voire absente (la communication s'effectue par mimiques, gestes et onomatopées) ;
    un vocabulaire pauvre ;
    une angoisse, voire une agressivité due à l'impossibilité de communiquer.
    Chez ce type de dysphasiques, il y a un risque de repli autistique et d'évitements.
    En général, le manque de vocabulaire persiste. De même, ces patients utilisent peu le langage écrit (qui aura été très difficile à acquérir). Enfin, l'abstrait reste une notion floue.

      

     

     

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