• Claire de lune sentimental

     

     

    Claire de lune sentimental

    A travers la folle risée
    Que Saint-Marc renvoie au Lido,
    Une gamme monte en fusée,
    Comme au clair de lune un jet d'eau...

    A l'air qui jase d'un ton bouffe
    Et secoue au vent ses grelots,
    Un regret, ramier qu'on étouffe,
    Par instant mêle ses sanglots.

    Au loin, dans la brume sonore,
    Comme un rêve presque effacé,
    J'ai revu, pâle et triste encore,
    Mon vieil amour de l'an passé.

    Mon âme en pleurs s'est souvenue
    De l'avril, où, guettant au bois
    La violette à sa venue,
    Sous l'herbe nous mêlions nos doigts...

    Cette note de chanterelle,
    Vibrant comme l'harmonica,
    C'est la voix enfantine et grêle,
    Flèche d'argent qui me piqua.

    Le son en est si faux, si tendre,
    Si moquer, si doux, si cruel,
    Si froid, si brûlant, qu'à l'entendre
    On ressent un plaisir mortel,

    Et que mon cœur, comme la voute
    Dont l'eau pleure dans un bassin,
    Laisse tomber goutte par goutte
    Ses larmes rouges dans mon sein.

    Jovial et mélancolique,
    Ah! vieux thème du carnaval
    Où le rire aux larmes réplique,
    Que ton charme m'a fait de mal!

    Théophile Gautier (1811-1872)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :