• Bienfaits de la graine de lin

    Bienfaits de la graine de lin

    Voilà déjà quelque temps que l'on entend parler de la graine de lin. Sa popularité s'explique par son contenu élevé en acide gras oméga-3 et ses nombreux bienfaits pour la santé.

    La graine de lin peut se consommer à l'état naturel. Mais il faut savoir comment l’utiliser correctement sans quoi, une grande partie de leurs bienfaits restent emprisonner sous la coque dure et fibreuse qui entoure la graine. Pour profiter pleinement de ses vertus, il faut préalablement la moudre au moulin à café.

    Petite perle nutritive

    La graine de lin est faible en gras saturés et contient de bonnes proportions de fibres solubles. Selon certaines études, les fibres solubles aideraient à réduire le cholestérol sanguin et par conséquent, les risques de maladies cardiovasculaires. D’autres recherches ont également démontré que son ingestion pouvait réduire la tension artérielle et les triglycérides, prévenir les caillots sanguins, renforcer le système immunitaire et réduire la gravité des symptômes de la ménopause (à cause de son contenu en phytoestrogènes). Sa consommation diminuerait également les risques de cancer du sein, du côlon et chez l'homme, les risques de cancer de la prostate.

    15 ml de graines de lin entières moulues contiennent :
    56 calories
    2 g protéines
    3 g glucides
    3 g fibres
    4 g gras totaux (dont 3,2 g sont polyinsaturés et 0,8 g monoinsaturés)

    Utilisation et conservation

    La graine de lin moulue peut pratiquement être ajoutée à n'importe quels plats : céréales à déjeuner, gruau et crème de blé, muffins, crêpes et gaufres, pains, salades de légumes ou de fruits, yogourt, trempettes, crème glacée et sorbet, plats en casserole, etc. Pour réduire au minimum la perte d’éléments nutritifs, on suggère de ne pas cuire les plats auxquels on l’ajoute à plus de 400 °F.

    Entreposée dans un contenant hermétique, la graine de lin moulue se conserve environ un mois au congélateur.

    L’huile de lin

    Pour ce qui est de l’huile de lin, elle est très périssable. Voilà pourquoi on recommande de l'acheter en petites quantités à la fois, de la protéger de la lumière et de la conserver dans un pot hermétique, de couleur foncée, au réfrigérateur. Comme elle résiste très mal à la chaleur, il est préférable de ne pas l'utiliser pour la cuisson. On recommande plutôt de l'ajouter aux aliments froids tels que les vinaigrettes ou encore, de l'ajouter à des boissons froides à base de fruits, de yogourt ou de lait. Bien que l’huile de lin contienne de bonnes proportions d’oméga-3, elle est dépourvue de ses fibres et de ses phytoestrogènes.

    La modération à bien meilleur goût!

    Malgré tous ses bienfaits, la graine de lin doit être consommée avec prudence puisqu’elle est reconnue comme étant un puissant laxatif.

    Pour ceux qui ne mangent pas beaucoup de fibres, mieux vaut y aller avec le dos de la cuillère. On recommande généralement de débuter son utilisation avec 1 cuillérée à table et d’augmenter graduellement la quantité jusqu’à un maximum de 3 cuillérées à table de graines de lin moulues par jour, soit 50 g. Les personnes qui sont sujettes à la diarrhée, qui souffrent de problèmes intestinaux ou de diverticules devraient consulter sa diététiste ou son médecin avant de modifier son alimentation.

    Référence :
    www.passeportsante.net

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :