• Astuces de grand-mère pour le ménage


    Nettoyer les vitres avec du papier journal

    Pour Anne, le vieux papier journal est la méthode la plus efficace pour laver ses vitres à moindre coût. Il suffit de mouiller légèrement la surface vitrée, puis de frotter avec le journal. Contrairement aux chiffons, il est très absorbant mais ne laisse pas de peluches. Grâce au plomb contenu dans l'encre, les vitres retrouvent leur brillance. On peut aussi utiliser de l'ammoniac ou de l'alcool à brûler. Deux solutions efficaces, mais beaucoup moins écologiques.

    Récupérer une casserole brûlée

    Le bicarbonate de sodium vient à la rescousse de ceux qui oublient souvent leur casserole sur le feu.
    Isabelle conseille de laver la casserole, puis de recouvrir d'eau le fond brûlé et d'ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Elle remet la casserole sur le feu et laisse bouillir. "Très, très peu d'eau, ça bout tout de suite. Ensuite, j'aide mon ami le bicarbonate en grattant avec une spatule en bois et le brûlé se décolle".

    Clarisse, elle, a recours au bon vieux vinaigre blanc : "Pour vos fonds de casseroles brûlés, versez un bonne quantité de vinaigre et faites bouillir jusqu'au décollement des plaques".

    Retirer le calcaire

    Pour enlever les dépôts de calcaire sur le carrelage ou dans la bouilloire, le vinaigre blanc est idéal. C'est le produit star par excellence, l'accessoire indispensable dans la maison. Il suffit de mélanger de l'eau avec le vinaigre, et éventuellement de frotter avec une éponge ou une vieille brosse à dents pour les petites surfaces.

    Idem pour les assiettes ou les plats. Le lave-vaisselle, c'est très pratique, mais à la longue, il ternit la vaisselle en raison du calcaire contenu dans l'eau. Pour remédier à ce problème, Edith vous suggère de remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc. C'est plus économique et les plats retrouvent toute leur brillance.

    Détacher un vêtement

    A chaque tache, son astuce pour l'éliminer !

    Pour une tache de fruits rouges, Nelly conseille de passer le vêtement sous l'eau froide, puis de le laisser tremper toute une nuit. C'est très efficace, à condition de le faire rapidement.

    Contre les taches de graisse, Odile utilise de la Terre de Sommières. Il faut frotter le vêtement avec celle-ci puis laisser agir une nuit et enfin brosser le surplus de produit.

    Sur les auréoles causées par la transpiration, Sandie verse du vinaigre blanc.

    Désodoriser des canalisations

    Le vinaigre blanc agit contre les mauvaises odeurs qui sortent des canalisations des éviers, lavabo, baignoire, etc. Paulette fabrique des glaçons de vinaigre blanc qu'elle laisse fondre dans la canalisation.

    Michèle conseille quant à elle de mettre 3 cuillères à soupe d'un mélange de bicarbonate de soude et de sel fin au niveau de la rigole d'évacuation, puis de verser dessus un litre d'eau vinaigrée bouillante.

    Faire briller ses meubles de façon écolo

    Le meilleur outil pour bien cirer ses meubles : un vieux collant.
    C'est en tout cas la méthode ce qu'utilise Jacky : "Après dépoussiérage et application de la cire, j'attends un petit moment et je fais briller avec un vieux collant dans lequel j'ai introduit un morceau de vieux pull en laine, sommairement roulé en boule".

    Babette propose un autre truc économique : "un chiffon plus un peu d'huile olive, c'est idéal pour les meubles cirés.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :