• Largement utilisé dans la gastronomie italienne, le basilic s'utilise de préférence cru car son arôme s’atténue à la cuisson.

    Utilisé autrefois dans le processus de momification en Egypte, le basilic a des propriétés antibactériennes et de conservation. Il réduit également l’anxiété, et permet de lutter contre les spasmes musculaires. Selon des croyances anciennes, il éloignerait aussi les moustiques.
    Comment l’utiliser ?

    En infusion (sédatif, anti-rhume, digestif) :
    Laisser infuser une cuillère à soupe de feuilles dans une théière d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer boire chaud. En compresse, il soulage les problèmes oculaires dus à la fatigue.

    En cataplasme (antiseptique) :
    Plonger les feuilles fraîches de basilic quelques secondes dans un peu d’eau chaude. Les déposer sur la région affectée. Retenir à l’aide d’une compresse.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aussi appelé, « faux anis » ou « herbe de Dieu », l’aneth est recherché pour ses feuilles et ses graines très aromatiques. Il se rapproche du fenouil par son odeur.

    Riche en potassium, en sodium et en soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Ses propriétés chimiques stimulent la sécrétion biliaire, facilitant ainsi la digestion des matières grasses. De plus, il soulage l’insomnie, les troubles digestifs, l’anxiété, la fatigue nerveuse et diminue la mauvaise haleine. Il serait un bon remède contre le hoquet selon les traités d’herboristerie.
    Historiquement, on l’a aussi beaucoup utilisé pour favoriser le lait des nourrices (en Grèce antique), et pour calmer les convives ayant abusé de l’alcool lors des repas (Moyen-âge).
    Comment l’utiliser ?

    En infusion :
    Faire bouillir une tige complète d’aneth dans une tasse d’eau et laisser infuser quelques minutes. Retirer la tige et boire chaud.

    Eau d’aneth :
    Laisser tremper une petite cuillère à café de graines d’aneth broyées dans une tasse d’eau bouillante pendant quelques heures. Filtrer ensuite avec du miel.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Goji

    Noms communs : Goji, lyciet de Chine, lyciet commun, lyciet de barbarie.
    Nom botanique : Lycium barbarum ou Lycium chinense, famille des solanacées.
    Noms anglais :chinese boxthorn, chinese wolfberry, tibetan goji.
    Nom chinois :Gou Qi Zi.

    Parties utilisées : surtout le fruit, parfois l’écorce des racines.
    Habitat et origine : arbuste appartenant à la famille des solanacées (tomate, pomme de terre, piment, aubergine etc.). Originaire de la Chine, il produit des baies ovales d’un rouge brillant, poussant habituellement en plein soleil, dans un sol alcalin et sec.

    En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), on emploie une décoction de baies séchées ou de l’écorce des racines du lyciet, habituellement en association avec d’autres ingrédients de la pharmacopée chinoise. De nos jours, les baies (connues sous le nom de « goji ») sont populaires en Occident, notamment en raison de leur teneur en antioxydants.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire