• Petit arbrisseau ne dépassant pas une trentaine de centimètres de hauteur, le thym est originaire du bassin méditerranéen et pousse en plein soleil dans les sols riches et bien drainés.

    Le thym est particulièrement efficace contre les symptômes de bronchite. Au cours d’une étude ouverte, plus de 7 000 patients souffrant de bronchite aigüe ont testé un sirop composé d’extraits de thym. Celui-ci s’est montré au moins aussi efficace que la N-acétylcystéine et que l’ambroxol, deux médicaments qui fluidifient les sécrétions bronchiques. Il a aussi entraîné moins d’effets indésirables.
    Un  principe actif nommé thymol, empêche également l’agrégation des plaquettes in vitro. Celle-ci est indispensable pour arrêter le saignement mais une agrégation excessive peut causer des thromboses et de l’artériosclérose. Dans une autre étude in vitro, il a été également démontré que des extraits de thym pouvaient augmenter la production d’oxyde nitrique, un composé jouant un rôle majeur dans la relaxation des vaisseaux sanguins.
    Comment l’utiliser ?

    En infusion (maux de tête, ballonnements) :
    Laisser infuser une petite cuillère à soupe de feuilles dans une théière d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer, boire chaud. Pour calmer les piqûres d’insectes, appliquer une compresse.

    Vapeur, Fumigation (rhume, nez bouché) :
    Plonger 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol. Se couvrir d’une serviette. Respirer tout doucement au début, les vapeurs étant importantes. Quelques minutes suffisent.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La menthe est l’une des herbes médicinales les plus célèbres. La variété de menthe poivrée est largement utilisée en phytothérapie pour lutter contre les démangeaisons. Elle renferme 44 à 84% de menthol et est à l’origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (elle stimule les deux récepteurs).

    Riche en vitamines A et B, la menthe fraîche est bactéricide. Elle combat les maux de dents, favorise la digestion, soulage les nausées et les infections respiratoires. Sa variété poivrée contient un stimulant de l’estomac : le menthol. Il est efficace pour traiter le mal des transports, les vomissements (5 gouttes sur un mouchoir en papier à respirer). Certains médecins affirment que ses propriétés antivirales lui permettent de freiner la progression de l’herpès grâce à des infusions.  Il faut noter que la menthe poivrée, sous toutes ses formes, est déconseillée à la femme enceinte.
    Comment l’utiliser ?

    En infusion (toux, digestion, herpès) :
    1 cuillère à soupe de feuilles fraîches dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrer et boire chaud. A utiliser aussi en compresses pour calmer les coups de soleil.

    Huile (migraine) :
    Faire chauffer deux heures au bain-marie 30 g de feuilles de menthe dans 250 ml d’huile d’olive. Laisser refroidir et filtrer. Mettre en bouteille. Masser les tempes et le cou.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le laurier est un arbuste à feuilles persistantes et coriaces, originaire du bassin méditerranéen. Fortement aromatiques, ses feuilles constituent la base du fameux « bouquet garni » de la cuisine française.

     Le laurier réveille l’appétit et redonne de l’énergie aux organismes affaiblis. Il est indiqué pour soulager les flatulences et stimuler les estomacs paresseux. Des phytothérapeutes le conseillent même contre l’arthrite et les maux de dents. En essence, il sera utilisable contre les entorses et les meurtrissures.
    Comment l’utiliser ?

    En infusion (soulage les flatulences) :
    2 g pour 100 ml d’eau bouillante, à prendre après le repas.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L’estragon fait partie de la même famille que l’absinthe. Traditionnellement utilisé pour calmer les rages de dents et en infusion contre les insomnies, il sublime les omelettes et les plats de champignons.

     Riche en iode et en huiles essentielles (plus de 3%), l’estragon est vermifuge et diurétique. Une étude in vitro a aussi démontré que l’estragon pouvait inhiber la libération d’histamine. La libération de ce composé par certaines cellules du corps provoque la plupart des symptômes d’une allergie. Cet effet serait principalement attribuable au coumarin, substance exerçant ses effets de façon complexe durant les différentes étapes du développement d’une allergie. L’estragon contient aussi des flavones, des composés antioxydants qui agiraient eux aussi comme anti-allergènes.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La ciboulette est une plante aromatique originaire d’Orient, cultivée pour ses feuilles et utilisée aussi bien crue que cuite. On la trouve fraîche à longueur d’année et sa culture est très facile, au jardin ou au balcon en été, en pot l’hiver.

    La ciboulette comble les carences d’un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer.  Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré. De plus, une étude épidémiologique a démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées (incluant la ciboulette, l’ail et l’oignon) pourrait prévenir les cancers de l’estomac et le cancer de l’œsophage. A noter que les chinois l’utilisaient 3000 ans avant notre ère pour stopper les saignements.
    Comment l’utiliser ?

    En lotion (purifiante pour les peaux grasses) :
     Mettre les tiges de ciboulette coupées dans de l’eau froide. Porter à ébullition et laisser refroidir. Filtrer la préparation et la mettre en flacon. Conserver 1 à 2 semaines.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire